Tous fichés

par Didier  

2012

Et ce qui devait arriver...


D'après le Canard Enchaîné, Ikea France (chaîne suédoise de magasins de mobilier en kit) aurait eu accès à des fiches de police et de préfecture théoriquement réservées aux services de police.

Ces cinq dernières années les fichiers concernant des particuliers constitués par des services d'état se sont multipliés. Pas étonnant me direz-vous quand on connaît le niveau de paranoïa obsessionnelle de notre majorité. Et-puis après-tout vu les possibilités offertes pas l'informatique autant pour archiver que distribuer en un éclair à n'importe  quel point du monde, pourquoi-pas?

Cette info permet de revenir sur les dangers de cette multiplication des fiches indiividuelles de renseignement plus ou moins justifiées aux contenus souvent subjectifs. Ces fiches ont toujours existé sour forme papier ou microfilm et autres supports conventionnels, elles étaient stockées dans de vraies forteresses et la consultation était hautement contrôlée.

Ces renseignements ne sont pas un danger en soi et si cette histoire s'avère réelle, notre justice saura régler le litige. Mais imaginez que dans le futur un pouvoir peu démocratique mette la main sur cette mine de renseignements sur lesquels les premiers concernés n'ont aucun contrôle, que pensez-vous qu'il puisse se passer?

Quand je peste contre cette manie de ficher ce n'est pas pour emmerder la police mais pour dire que je n'ai pas confiance en sa capacité à garder le contrôle des contenus qui ne sont finalement que des allégations tant qu'un jugement n'a pas été prononcé.

Et-pis vous savez quoi, je ne suis même-pas étonné que cette boîte nordique soit mise en cause dans ce genre d'affaire...

 

Ajout du Mercredi 14 Mars 2012 : Aux innocents les mains pleines, voici un lien intéressant sur le sujet.

Aucun commentaire pour le moment